Blog

Latest Industry News

Conduite de nuit, faites preuve de prudence !

Bons nombres de familles préfèrent voyager la nuit. Il y a certainement moins de monde sur la route et c’est plus calme. Pourtant, la conduite de nuit peut s’avérer dangereuse. Il y a dans ce cas des précautions à prendre.

Les précautions à prendre

Si le trajet est encore long et qu’on commence à avoir les yeux qui picotent, il faut s’accorder un temps de pause. Il faut au moins une pause de 15 minutes toutes les deux heures. De cette manière, on peut lutter contre l’état de fatigue et on n’a pas à faire face à des risques d’accident.

Afin de rester toujours vigilant lors d’une conduite de nuit, il est conseillé de ne pas conduire dans des heures à risques. En effet, entre 2 et 5 h du matin, les réflexes et la vigilance diminuent. C’est un phénomène normal qu’il faut s’accorder une longue pause et essayer de reprendre la route après ces heures.

Comme la vision est moindre la nuit, il est important de s’adapter à cette faible visibilité. Il existe des moyens qui peuvent aider, dont les feux de croisement. Il faut en tout cas avoir une bonne vue pour pouvoir conduire la nuit.

somnolence


Ce qu’il faut éviter avant de conduire la nuit

Il n’y a rien de plus efficace pour pouvoir conduire en toute sécurité la nuit que de bien s’y préparer. Il est par exemple conseillé de s’accorder un bon sommeil dans la journée, si on prévoit conduire la nuit.

On a souvent tendance à boire du café pour ne pas tomber dans le sommeil. Pourtant, il faut savoir qu’utiliser du café comme dopant n’est pas une solution pour mettre en place la vigilance. Au contraire, il ne va que la réduire. Il faut savoir que la caféine est un excitant. Il n’aura que 3 à 4 heures d’effets.

Intégrer des sucres lents dans son repas avant de conduire la nuit est la meilleure solution. C’est le cas notamment des pâtes et du riz.

Tasse-de-café-avec-café

Leave comments

Your email address will not be published.*



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to top