Faire un créneau (droite ou gauche) comme un pro !

Faire un créneau (droite ou gauche) comme un pro !

Parce qu’un créneau se fait le plus souvent en marche arrière, la manœuvre, considérée comme complexe, est la bête noire des apprentis conducteurs. Or, avec de la pratique et les conseils suivants, vous verrez que faire un créneau n’est pas aussi dur que vous le croyez.

Trouver et bien choisir une place libre

L’endroit où vous devez vous garer doit être assez large pour votre voiture. Souvenez-vous que pour faciliter les manœuvres, gardez 30 cm entre votre voiture et les voitures en stationnement. Avant de vous garer, vérifiez qu’y stationner est autorisé, que les voitures garées près de l’espace libre ont des pare-chocs surélevés ou angulaires et s’il y a d’autres obstacles à éviter (un trottoir surélevé, une poubelle, etc.).

Se préparer à la manœuvre

Votre clignotant allumé, ralentissez et vérifiez sur votre rétroviseur qu’aucune voiture ne roule vers vous. Ralentissez doucement pour mettre votre voiture parallèle à celle se trouvant devant votre place. Reculez droit jusqu’à apercevoir sur la vitre arrière de votre véhicule le pare-choc arrière de la voiture stationnée. Braquez à fond à droite et reculez doucement. Dès que votre rétroviseur droit se trouve à hauteur du pare-choc arrière de la voiture stationnée, stoppez. Braquez ensuite à gauche, reculez doucement et placez-vous entre les 2 voitures stationnées. La manœuvre étant faite, actionnez le frein à main, mettez le point mort et les roues droites.
Si vous êtes avec un passager, il peut vous aider à vous garer sans difficulté. Il sera votre seconde paire d’œil et vous donnera des consignes pour réaliser un créneau sans faute.

Utiliser une caméra de recul

Pour faire un créneau avec aisance, il est possible d’équiper votre voiture d’une des caméras de recul proposées sur des sites comme http://visionarriere.com/. Installée sur la plaque d’immatriculation ou sur les feux arrière de la voiture, la caméra de recul vous offre une meilleure visibilité lorsque vous vous garez ou vous reculez. En temps de pluie, la caméra de recul est une meilleure alliée que votre rétroviseur arrière. Diminuant les risques de chocs entre les véhicules, la caméra de recul est une aide précieuse pour les conducteurs. Ce n’est donc pas étonnant si aujourd’hui le marché propose de plus en plus de voitures déjà équipées de cette technologie utile.

roger

Les commentaires sont fermés.