Le véhicule utilitaire : bientôt 100% autonome

Le véhicule utilitaire : bientôt 100% autonome

Ne sont-elles pas fascinantes les évolutions technologiques ? Dans quelques années, vous pourriez voir des livraisons effectuées par des voitures utilitaires sans chauffeur. Mieux encore, les colis seront distribués sans livreur. Cette perspective peut effrayer à l’heure actuelle. Mais vous verrez, vous vous y habituerez rapidement. Voici l’exemple des projets Mercedes et Ford. Leurs ingénieurs sont en pleine conception de la voiture utilitaire sans chauffeur.

Côté Mercedes

En attendant l’avènement de ces utilitaires intelligents, améliorez le confort de votre véhicule de travail, surtout si vous utilisez une Renault Trafic. L’amenagement Trafic est en effet particulièrement maîtrisé par la poignée d’artisans qui ont décidé de s’y spécialiser. La matière fétiche de ces experts, c’est le bois. Le résultat est remarquable en tout point ! Pour en revenir à Mercedes, son utilitaire sans chauffeur spécialisé dans la livraison est appelée Vision Van. Le projet a été dévoilé fin 2016. Ce fourgon de livraison est électrique avec une vitesse de pointe de 120 km/h. L’utilitaire fonctionne avec une plateforme logistique qui trie et charge les colis, puis, arrivé à chaque destination, elle sélectionnera automatiquement le paquet à livrer à cette adresse et le remet au livreur qui n’a plus qu’à le déposer.

Côté Ford

Le projet, et le service auquel il donnera, est baptisé Autodelivery. Ford en a donné les détails, croustillants on se doit de l’avouer, lors du dernier Mobile World Congress (fin février 2017) à Barcelone. Le constructeur automobile a fait le choix d’associer un fourgon à conduite autonome et un drone aux fonctionnalités ultra-modernes pour concrétiser son « rêve » de permettre la livraison automatique (sans chauffeur ni livreur) de colis dans les villes. Grosso modo, le fourgon à conduite autonome s’arrête le plus près possible de l’adresse de livraison, puis un drone prend le relais jusqu’à la porte d’entrée. Ainsi, si vous habitez au dernier niveau d’un immeuble très haut, le véhicule stationne à l’entrée du bâtiment, puis le drone va monter les étages jusqu’au balcon ou les fenêtres de votre appartement. Autodelivery est inscrit dans le cadre d’un projet technologique d’envergure de l’enseigne : The City of Tomorrow (littéralement : la ville de demain)

admin

Les commentaires sont fermés.