Blog

Latest Industry News

Les différentes manières de récupérer les points perdus du permis de conduire à Rennes

  • octobre 25, 2017
  • Nos conseils
  • Posted by
  • Commentaires fermés sur Les différentes manières de récupérer les points perdus du permis de conduire à Rennes

En général, il existe deux manières de récupérer les points perdus d’un permis de conduire suite à des infractions. Il y a la récupération automatique et la récupération volontaire avec un stage de récupération. Pour connaitre le mode de récupération idéal qui vous convient, vous devez connaître exactement le solde de vos points en consultant le fichier national du permis. Cela vous permettra d’évaluer l’urgence de votre situation et d’éviter l’invalidation de votre permis.

Comment connaitre son solde de points exacts ?

Le moyen le plus sûr de voir son capital de points de permis de conduire est d’aller à la préfecture, ou à la sous-préfecture à Rennes. Vous pouvez aussi faire une demande écrite ou consulter directement le site Internet Télépoints pour voir votre solde de points. Pour cela, il vous faudra entrer un identifiant qui est votre numéro de permis et un code confidentiel que vous obtiendrez dans le courrier recommandé en provenance du ministère de l’Intérieur.

Comment récupérer ses points de manière volontaire ?

Si vous vivez dans la région de Rennes, vous pouvez recouvrer vos points de manière volontaire en suivant une session de rattrapage de points de permis sur la région de Rennes. On appelle aussi cette session « le stage permis à points » ou « le stage de sensibilisation à la sécurité routière ». Ce stage à Rennes ne dure que 2 jours et il vise à faire savoir aux conducteurs les comportements à risques et leurs conséquences. Cette session permet de gagner 4 points sur votre permis de conduire. Il s’appuie particulièrement sur des études de cas et le partage d’expérience. Une attestation de stage est octroyée à chaque participant à la fin du stage.

Comment récupérer ses points de manière automatique ?

Les points permis perdus durant une infraction peuvent être regagnés automatiquement, dans un délai précis, si aucune autre infraction n’intervient. Le délai varie en fonction de l’ampleur de l’infraction commise. Par contre, les infractions au code de la route de catégorie 4 et 5 n’entrent pas dans ce processus. N’oubliez pas que si vous perdez tous vos points, vous ne pourrez conduire avant longtemps. Votre voiture, que vous avez entretenu avec soin, restera dans son garage.

Back to top