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Les procédures à suivre pour vendre sa voiture

  • novembre 29, 2017
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Quand on désire vendre une voiture, on doit rassembler certains documents relatifs à la vente et suivre des démarches spécifiques. Voici toutes les informations nécessaires avec la liste complète des documents dont vous aurez besoin pour vendre votre voiture.

Quels sont les documents utiles pour vendre une voiture d’occasion ?

Pour vendre sa voiture à une société de rachat de voiture ou à un particulier, il faut s’assurer de bien estimer sa valeur pour en retirer un juste prix. Il ne faut en effet pas proposer un prix trop haut ni trop bas sur l’annonce de vente. Côté administratif, il est indispensable de fournir certains documents tels que la carte grise, la déclaration de vente, le certificat de vente administrative et le justificatif du contrôle technique. La carte grise ou certificat d’immatriculation est nécessaire durant la vente, car il doit comporter la note « vendu le » qui indique la date exacte de la vente du véhicule. Par ailleurs, il doit renfermer la signature du vendeur. Ensuite, il y a la déclaration de cession qui doit être en deux exemplaires, pour le vendeur et l’acheteur. Elle doit être remplie par le vendeur. La déclaration de cession doit contenir un résumé du détail de la vente et les descriptions du véhicule. Puis, il y a le certificat de vente administrative qui sert à attester qu’aucune personne n’est contre la vente du véhicule. Ce certificat doit être retiré auprès d’une préfecture ou en ligne. Enfin, il y a le justificatif de contrôle technique qui doit être valide, c’est-à-dire daté de moins de 6 mois, lors de la vente.

Les autres formalités nécessaires pour vendre sa voiture

D’autres formalités peuvent être indispensables pour vendre sa voiture. En effet, outre les documents à fournir, il faut notamment informer son assureur et la préfecture de la cession du véhicule. Il est essentiel d’informer l’assureur de la vente du véhicule pour résilier facilement le contrat d’assurance. Pour cela, le vendeur doit envoyer par lettre à l’assureur un exemplaire de la déclaration de cession. Ainsi, le paiement de la prime d’assurance sera interrompu et le vendeur sera libéré de toute responsabilité en cas de problème survenu après la vente. Néanmoins, afin d’éviter de mauvaises surprises, l’idéal est de toujours s’assurer que le nouveau propriétaire ait contracté une assurance après la vente.

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