Les risques de la conduite sans permis

Les risques de la conduite sans permis

Conduire sans permis est un événement qui peut se produire pour de multiples raisons : une perte de points successives pour de petites infractions, un retrait de permis, un permis trop cher à passer etc. Plus de 300 000 personnes conduisent dans cet état. Ceci pourrait paraître anodin lorsqu’on ne se fait pas prendre, mais dans le cas contraire, les conséquences peuvent être lourdes.

Des chiffres qui font peur

Comme énoncé plus haut, nombreuses sont les personnes qui continuent de conduire malgré l’absence de leur permis de conduire. Ceci est pourtant un comportement très dangereux. En effet, sur 9 500 automobilistes responsables d’accident mortel, 2,78% sont ceux qui conduisent sans permis. Chaque année, ces conducteurs sont responsables de près de 6 000 délits.

Les sanctions

Les sanctions et les conséquences d’une conduite sans permis sont graves. Si vous n’êtes pas au fait de ces conséquences, réalisez un test en ligne sur le code de la route. Pour rappel, si suite à une annulation de son permis, le conducteur continue à conduire, il devra verser une amende de 4 500 euros et ne pourra pas repasser son permis pendant une durée de 3 ans. Dans le pire des cas, il risque une peine de 2 ans d’emprisonnement avec ou sans sursis. La conduite en cas de retrait du permis annule également les garanties d’assurance en cas d’accident du véhicule. Ainsi, il ne percevra aucun remboursement.

Les sanctions en cas de récidive

En cas de récidive, les sanctions sont doublées. Il se peut même que d’autres peines soient prononcées telles qu’une peine de travail d’intérêt général, une confiscation du véhicule, une peine de jours – amende, une interdiction de conduite pendant une période de plus de 5 ans. Il se peut également que le conducteur soit obligé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. C’est une formation de 2 jours ayant pour but d’éviter la réitération du comportement dangereux du conducteur sur la route.

roger

Les commentaires sont fermés.