Blog

Latest Industry News

L’évolution de la voiture électrique

  • décembre 19, 2018
  • Non classé
  • Posted by
  • Commentaires fermés sur L’évolution de la voiture électrique

De plus en plus de modèles de voitures entièrement électriques sont en train de faire leur apparition. Encore peu connu et apprécié il y a plus d’une décennie, ce genre d’automobile gagne le cœur d’un grand nombre de fans, qui aimeraient rester écolo. Voici la petite histoire de la voiture électrique.

Les différents types de voitures électriques

En gros, on distingue deux types de voitures électriques. D’un côté, il y a les voitures électriques à batterie comme la Renault Zoe ou encore la Tesla Model 3. De l’autre côté, il y a celles qui utilisent la pile combustible. C’est l’exemple de la Toyota Mirai et des voitures hybrides. Mais de façon plus poussée, il y a aussi les voitures électriques qui utilisent des batteries en même temps qu’un prolongateur d’autonomie. C’est l’exemple de la Chevrolet Volt. La voiture électrique est cependant en constante évolution. A ces débuts, elle n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Bref historique de la voiture électrique

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la voiture électrique n’est pas totalement une nouveauté. Elle existait déjà il y a plus de 150 ans. C’est en effet, en 1834 que le premier véhicule électrique fait son apparition. Il s’agit alors d’un train miniature construit par Thomas Davenport. Un an plus tard, une première voiture électrique était construite, mais expérimentalement. Plus tard, plusieurs autres prototypes font leur apparition.
Pour que les modèles électriques des voitures prennent réellement de l’ampleur, il a fallu attendre l’amélioration du fonctionnement des batteries par Gaston Planté et Camille Faure. C’est au 20ème siècle que la voiture électrique a commencé à se développer beaucoup plus. Le globe est confronté au problème de réchauffement climatique et les constructeurs se sentent de plus en plus concernés. C’est ainsi que de nombreux modèles électriques ont vu le jour depuis la deuxième moitié de cette période à ce jour.

Back to top