Comprendre le calcul des chevaux fiscaux – comment déterminer le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture de 130 chevaux ?

chevaux fiscaux

Les chevaux fiscaux d’une voiture sont une mesure de la puissance fiscale d’un moteur. Le cheval fiscal d’un véhicule permet de calculer les taxes liées à l’établissement de la carte grise et de la prime d’assurance des voitures en France. Le nombre de chevaux fiscaux de la voiture est connu par la puissance de son moteur, son type de carburant et sa cylindrée. Découvrez ici comment se fait le calcul du nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule de 130 chevaux.

Déterminer le nombre de chevaux fiscaux

Pour déterminer le cheval fiscal d’une voiture, vous devez avoir plus de détails sur le fonctionnement de ce système de calcul.

A lire aussi : 4 astuces pour trouver et acheter un Peugeot 3008 d’occasion

Comprendre le calcul de la puissance fiscale d’une voiture

Pour comprendre le calcul de la puissance fiscale d’un véhicule, cela est simple. Avant tout, sachez que le nombre de chevaux fiscaux ne dépend pas seulement de la puissance du moteur. Il faut aussi considérer la cylindrée de la voiture et le type de carburant que le véhicule prend.

Tous ces facteurs influent sur la détermination du nombre de chevaux fiscaux des véhicules. De ce fait, pour le calcul de la puissance fiscale d’un véhicule de 130 chevaux, vous devez connaître tous les facteurs concernés.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une Opel Corsa d'occasion ?

Calcul du nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule

En France, le calcul du nombre de chevaux fiscaux est basé sur la formule qui tient compte des facteurs comme la puissance, la cylindrée et le coefficient. De ce fait, la puissance fiscale = (Cylindrée x Puissance spécifique) /40.

Vous avez la cylindrée du moteur qui est en centimètres cubes et la puissance spécifique qui est une constante. Cette constante tient compte du type de carburant utilisé par le véhicule. La puissance fiscale est déterminée en chevaux fiscaux et c’est ce qui fait le lien entre le nombre de chevaux fiscaux et la puissance fiscale d’un véhicule.

Dans le cas d’espèce, pour une voiture de 130 chevaux fiscaux, la cylindrée est l’équivalence de 2000 cc et le carburant utilisé est de l’essence. La puissance spécifique des véhicules à essence est de 0,06.

En appliquant la formule de base, vous aurez : puissance fiscale = (2000 x 0,06) /40, la puissance fiscale = 3 chevaux fiscaux. Alors, une voiture de 130 chevaux de cette catégorie a une puissance fiscale de 3 chevaux fiscaux.

Utilité des chevaux fiscaux d’une voiture

chevaux fiscaux

Les chevaux fiscaux ont plusieurs utilités. La plus importante reste le calcul de la taxe sur l’immatriculation que vous payez pour vous déplacer librement avec votre voiture. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture, vous devez faire face à certaines taxes.

Dans le langage fiscal, il est possible d’entendre les appellations comme puissance fiscale, puissance administrative ou cv. Vous devez savoir qu’il s’agit des chevaux fiscaux d’une voiture. Il faut comprendre dans ce cas que vous n’aurez aucun certificat d’immatriculation ou document concernant la voiture.

Alors, il est important de prendre cela compte pour payer les taxes. Également, le prix d’assurance de la voiture dépend de la puissance de votre véhicule. Si vous avez un véhicule de grosse cylindrée, attendez-vous à payer une prime d’assurance à la hauteur du calibre de la puissance de votre moteur. Vous devez donc faire vos propres estimations avant de choisir la voiture.

Vous connaissez maintenant comment déterminer la puissance fiscale d’une voiture en fonction de la cylindrée, du type de moteur et du coefficient. Utilisez cette formule pour faire le calcul de nombre de chevaux fiscaux de votre voiture avant de faire une acquisition, sinon vous ferez place à des dépenses inutiles.

à voir