Pour conduire une moto en toute sécurité et légalité sur la route, il est nécessaire de disposer d’un permis. L’obtention de ce document requiert un certain nombre d’équipements. Si vous voulez passer le permis et vous ne connaissez pas les outils à avoir, lisez alors ce qui suit pour vous faire une idée.
Plan de l'article
Le casque moto homologué
L’un des premiers équipements qu’il convient d’avoir pour passer son permis moto est le casque pour moto. Il en existe sous différents types sur le marché, à savoir : le casque jet, le casque modulable et le casque intégral.
A voir aussi : Comment immatriculer une moto 50cc sans carte grise ?
C’est un accessoire obligatoire pour assurer la protection de la tête en cas d’accident. Vous devez cependant vous assurer de faire un choix de qualité au moment de l’achat. Opter pour un équipement qui répond à toutes les normes de sécurité en vigueur.
Des gants certifiés et des vestes
Les gants présentent une grande utilité dans la conduite de la moto. Ils vous protègent contre le froid et les blessures. Aussi, avec un tel équipement, vous bénéficiez d’une bonne prise en main du guidon.
A voir aussi : Les meilleures assurances pour votre moto
Une certification de détention des gants existe et elle est validée par la présence d’une étiquette avec la mention CE, NF ou EPI. Si vous vivez dans une région hivernale par exemple, vous devez en tenir compte dans le choix de vos équipements.
Par ailleurs, les vestes sont requises pour assurer une protection optimale du corps. Elles sont souvent confectionnées en cuir ou en textile. Vous en choisissez selon vos préférences et besoins. Il est cependant recommandé d’opter pour une veste qui suit une charte de qualité.
Un blouson à manche longue approprié et des bottes
Le blouson à manche certifié est un autre équipement qui figure dans la liste des indispensables outils à avoir pour passer le permis de conduire d’une moto. Il s’agit d’un vêtement de moto qui répond aux normes de sécurité en matière de conduite. Les matériaux qui le composent sont en général de qualité.
D’un autre côté, les bottes demeurent essentielles à avoir pour passer un permis de moto. Elles assurent une protection optimale des pieds et des chevilles. Ainsi, en cas de chute, ces parties de votre corps seront protégées. Les bottes sont aussi un équipement qui offre une bonne adhérence au sol.
Les pantalons et les lunettes de protection sont obligatoires
Les membres les plus exposés en cas d’accident pendant une conduite de moto sont les jambes. Les pantalons conçus en cuir ou en textile permettent de les protéger lors des chutes. C’est pour cette raison que ces vêtements figurent parmi les éléments nécessaires à avoir pour passer son permis.
En dehors de ça, vous devez avoir à votre disposition des lunettes de protection. Elles figurent dans la liste des indispensables en matière d’équipements pour moto. Dans la réalité, ces paires de lunettes protègent les yeux des rayons ultraviolets. Elles offrent également une couverture contre la lumière intense et contre l’air froid capable de provoquer des douleurs.
Voilà quelques équipements dont vous avez besoin pour passer votre permis de conduire de moto. Pour plus de détails, demandez conseil à votre auto-école.