Quelle puissance en kva faut-il pour recharger une voiture électrique dans une maison ?

voiture électrique

Depuis l’avènement de la voiture électrique, les bornes de rechargement ont été installées un peu partout en France pour faciliter la recharge. En effet, les propriétaires de voiture électrique peuvent désormais recharger leur véhicule dans plusieurs zones. Il est aussi possible de charger son auto à la maison. Toutefois, la borne de rechargement d’une voiture électrique doit développer un minimum de kVA afin de bien charger la batterie. Découvrez dans ce guide la puissance en kVA nécessaire pour charger votre voiture électrique à la maison.

Comment calculer la puissance nécessaire pour recharger sa voiture électrique à domicile ?

Avant de songer à charger votre véhicule à la maison, vous devez penser à y faire installer une borne de chargement électrique. Il faudra que cette dernière puisse développer assez de puissance afin de pouvoir charger correctement. Pour calculer la puissance nécessaire au chargement de votre véhicule à domicile, vous devez tenir compte de l’estimation du nombre de kVA qu’il faut à cet effet.

A lire en complément : Comment changer le filtre à air d'une Audi A4 B8 ?

Les puissances des bornes de rechargement disponible en France varient de 3 kVA à 36 kVA. En effet, la puissance de rechargement varie d’une borne à une autre. De ce fait, pour une borne puissante, il sera beaucoup plus facile de recharger une batterie d’un moteur électrique en quelques minutes. Plus la borne est puissante, plus elle recharge plus rapidement.

Tenir compte de la capacité de rechargement de votre batterie

Pour mieux calculer, il faudra aussi tenir compte de la capacité de rechargement de votre batterie. Il est à noter que 1 kVA équivaut à 1 kW. En conséquence, si vous souhaitez installer une borne de 3,7 kW, vous aurez besoin d’une puissance de 6 kVA.

A lire également : Les dangers de la conduite en état d'ivresse : saisie du véhicule et autres sanctions

De même, pour une borne de 7, 4 kW, il vous faudra une puissance minimale de 9 kVA. Vous devez donc tenir compte de ce critère pour faire votre calcul.

Prendre en compte le type de borne installé

Pour le calcul, vous devez aussi prendre en compte le type de borne installé en vérifiant si c’est un prototype avec un compteur triphasé ou monophasé. Les bornes de type triphasé sont beaucoup plus puissantes, car elles sont destinées aux professionnels.

Prendre en compte la puissance de la source d’énergie utilisée

Le calcul doit également prendre en compte la puissance de la source d’énergie utilisée à votre domicile. Cela permet d’éviter des baisses de tension lorsque vous utilisez votre borne de chargement et d’autres appareils simultanément dans votre maison.

Quelle installation électrique pour une recharge rapide et efficace ?

voiture électrique

Pour installer votre borne de recharge, vous devez en premier lieu déterminer l’endroit le mieux placé pour optimiser la charge et la rendre rapide et efficace. Pour cela, vous pouvez opter pour 3 types d’installation.

L’installation en intérieur

Pour installer votre prise de rechargement, la première option que vous avez est de réaliser une installation en intérieur. En effet, cela peut se faire sur un mur de la maison de manière à permettre au câble d’être raccordé au véhicule par le biais de la porte d’entrée.

Ce type d’installation est recommandé si vous n’avez pas de garage à domicile. Néanmoins, l’inconvénient est qu’il faudra des câbles assez longs pour atteindre le véhicule à l’extérieur. Cela peut faire perdre la puissance et ralentir la recharge, ce qui va la rendre moins efficace.

L’installation en garage

La seconde option que vous pouvez utiliser pour installer votre borne de chargement électrique en intérieur et optimiser sa puissance est l’installation en garage. Ce choix est beaucoup plus pratique.

Il permet de faciliter le rechargement électrique de la batterie puisque le circuit est beaucoup plus raccourci. Avec cette option, vous pourrez apprécier le débit de la recharge et la puissance de rechargement en lisant sur le compteur.

Opter pour une borne wallbox

Pour une meilleure puissance, vous pouvez choisir une borne de recharge wallbox. Cette dernière est idéale pour les rechargements à la maison. Avec celle-ci, vous devez choisir un compteur qui permettra de booster la puissance de recharge.

À ce niveau, vous pouvez opter pour un compteur monophasé pour un seul véhicule ou un compteur triphasé si vous souhaitez recharger plusieurs voitures électriques.

L’installation en extérieur

Pour les bornes électriques de recharge, il est aussi possible de faire une installation à l’extérieur. Toutefois, les installations extérieures ralentissent la puissance de recharge. De même, elles ne sont pas adaptées aux bornes électriques intelligentes.

En effet, une borne de recharge intelligente fonctionne de façon connectée. Ceci implique que la charge peut être lancée depuis un smartphone et contrôlée pendant les différentes phases du chargement. Une installation en extérieur ne facilite pas la connexion à distance.

Les différentes options de recharge pour s’adapter à son logement et à ses besoins

Il existe différentes options de rechargement pour les voitures électriques. Vous devez faire votre choix en tenant compte de la batterie de votre véhicule et de la rapidité de charge que vous souhaitez avoir.

Opter pour une prise de rechargement domestique

Le chargement de votre véhicule électrique peut être fait en utilisant une prise domestique. Cette dernière développe 2,3 kW. Cependant, elle ne peut charger que pour une autonomie de 10 km.

Choisir une prise renforcée

Une autre option de rechargement que vous pouvez utiliser est la prise renforcée. Les prises renforcées développent une puissance évaluée à 3,7 kW. Elles peuvent assurer une autonomie de 20 km.

La borne de rechargement

La borne de rechargement électrique peut développer, en fonction des modèles, jusqu’à 7,4 kW. Elle est l’option la mieux recommandée, car elle permet d’obtenir une capacité de charge de 40 km par heure.

à voir