Combien de personnes n’ont pas le permis de conduire en France ?

Le permis de conduire fait partie des documents les plus demandés en France. Cependant, à cause de certaines complications, un grand nombre de personnes en sont dépourvues. Cet article présente le nombre de sans permis en France de façon catégorisée.

Personnes entre 0 et 15 ans

Différents véhicules ont été inventés pour aider l’homme à se déplacer aisément. Pour avoir la possibilité d’en conduire un, il vous faut un permis de conduire. Ce document est une autorisation qui vous est octroyée par une structure administrative. Il vous donne le droit de vous déplacer à l’aide d’un engin sur une voie publique.

A lire en complément : Durée de vie des pneus de moto : une question avec de nombreuses suggestions

Pour être en mesure de maîtriser les spécificités d’un outil comme la voiture par exemple, il faut avoir un certain âge. Cette particularité implique que n’importe qui ne peut pas posséder un permis de conduire. Retenez donc que cette autorisation a été établie de façon à être accessible aux personnes de 15 ans ou plus. Bien sûr tout dépend du véhicule.

Une grande partie de la population française est entre 0 et 14 ans. Dans cette tranche d’âge, il est impossible de posséder un permis de conduire. Les individus qui se retrouvent dans cette situation sont au nombre de 11849322 personnes (hommes et femmes confondus). Cette partie de la population française est dépourvue de permis en raison de son bas âge.

A lire également : Comprendre le role des pneus de voiture pour rouler en toute serenite

Personnes de plus de 75 ans

Il faut également remarquer qu’ils ne sont pas les seuls individus dépourvus de permis de conduire français. Dans certaines conditions, comme en raison d’un âge avancé, vous pouvez vous retrouver dépourvu de votre permis de conduire.

En effet, il n’existe pas d’âge limite pour conduire un véhicule ou pour passer le permis de conduire. Mai,s cette activité nécessite un certain nombre d’aptitudes et une certaine concentration. Cependant, à partir d’un âge avancé comme 75 ans, le corps n’est plus aussi vif et encore moins apte à effectuer d’excellents mouvements. Vous pouvez donc observer la perte de vos réflexes de conduite. Dans cet état, conduire un véhicule n’est pas vraiment recommandé. Cela peut créer des risques énormes non seulement pour le conducteur, mais également pour la population.

Une majorité de la population française âgée de plus de 75 ans ne possède plus de permis valide. Ils sont environ 6000000 à se retrouver dans cette situation fâcheuse.

Handicap physique

Pratiquer une activité comme la conduite nécessite un certain nombre d’aptitudes sensorielles. De ce fait, les sens comme le toucher, l’ouïe et la vue sont indispensables. Vous aurez compris que toutes les personnes qui sont dépourvues de ces attributs sont également dans l’incapacité de passer un test pour le permis de conduire.

Ces individus ne possèdent donc pas de permis de conduire. Le nombre de personnes se retrouvant dans ce cas de figure tourne autour de 2500000 habitants français. Ce nombre est constitué à 53% de personnes âgées de plus de 75 ans. Par conséquent, seulement 1175000 personnes handicapées sont de moins de 75 ans.

Personne d’âge moyen

La majorité de la population française est constituée de personnes entre 15 et 75 ans. La dernière estimation de ce groupe de personnes est de 55964074. Ainsi, dans cette grande partie de la population, il est un peu compliqué de catégoriser les personnes ne possédant pas de permis.

Tout d’abord, il y a de nombreuses personnes dans la tranche de 15 à 17 ans qui sont sans permis. Ces derniers sont soit en manque de motivation pour passer le permis soit en pleine procédure d’obtention du permis. De plus, le permis est une autorisation donc peut être retiré à son détenteur. Plusieurs personnes se retrouvent dans ce cas de figure à cause de situations comme des infractions routières. La France étant connue comme un pays ouvert à tous, vous pouvez également constater que de nombreuses personnes qui s’installent en France sont sans permis.

En faisant référence au nombre de personnes possédant le permis en France, c’est-à-dire 40000000, nous pouvons retenir que ce groupe précédemment détaillé contient environ 9964074 de personnes.

En résumé, 27813396 personnes sont sans permis en France.

à voir