Comment finaliser ma demande sur ANTS ?

Terminer une demande en cours sur le site ants.gouv.fr n’est pas une démarche aisée. En principe, il vous faudra plus d’un mois si non deux pour recevoir votre carte grise définitive. D’ici là, la carte grise provisoire vous sera délivrée mais n’est valable que pour un temps limité. Pour éviter de se retrouver dans l’impasse, de nombreuses personnes préfèrent recourir avoir un prestataire agréé par l’ANTS pour finaliser leur demande. Qu’est-ce que l’ANTS ? Quelles sont les étapes pour finaliser la demande sur le site ?

Qu’est-ce que l’ANTS ?

Créée en 2007, l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés est un organisme administratif sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Comme son nom l’indique, le rôle de l’ANTS est de répondre aux exigences de l’état en matière de titres gouvernementaux (carte grise, permis de conduire, passeport, CNI), le tout en une seule procédure, gestion et traitement sécurisés.

A lire également : Comment lire le certificat d’immatriculation ?

Quand s’inscrire sur le site de l’ANTS ?

Un passage au système d’immatriculation des véhicules (SIV) est obligatoire en cas de changements affectant la carte grise.  A titre d’exemple :

  • Le propriétaire du véhicule change d’adresse ;
  • Le propriétaire fait une déclaration de cession dans le but de vendre sa voiture ou de la céder à un tiers ;
  • Un particulier souhaite acheter une voiture d’occasion.

Faire le suivi de la demande

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) encourage les conducteurs à créer un compte sur son site internet lors de chaque processus d’inscription. Pour voir l’avancement des étapes vous devez vous connecter d’abord à votre compte ANTS (retenez l’identifiant). Après avoir sélectionné mon espace véhicule, terminez le processus d’inscription sur le site Web de l’ANTS. Ensuite cliquez sur le lien : voir les étapes en cours.

A lire aussi : Comment récupérer des points avec un stage?

Comment finaliser la demande ?

Il y a beaucoup de problèmes techniques de la part des autorités. Par conséquent, la page peut planter lors de la requête. Après cela, il reste en attente dans le dossier du déclarant en ligne, et le déclarant en ligne doit fermer le dossier. Il n’est pas facile de redémarrer un processus en cours d’exécution et il est recommandé de terminer la procédure d’enregistrement. Ces étapes s’appliquent également à la demande d’un permis de conduire, d’un passeport ou d’une carte d’identité. Pour poursuivre le processus en cours, les allez dans l’onglet qui vous intéresse (ID, siège conducteur, véhicule). Cliquez ensuite sur afficher les étapes en cours.

Que faire si la demande s’enlise ?

Le processus d’inscription sur Internet ne donne pas toujours de bons résultats. Certaines personnes ne peuvent pas accéder à la plateforme car elle est encombrée. Dans d’autres cas, le dossier est suspendu parce que le statut du citoyen est mal orthographié. Soit le document est difficile à numériser ou l’un des documents à envoyer est manquant.

Pour éviter que le processus ne traîne, il faut :

  • Contactez l’ANTS par téléphone ;
  • Envoyer un message en utilisant le formulaire de contact ;
  • Confier le dossier à un spécialiste pour éviter de perdre du temps serait encore mieux.

à voir