C’est quoi un système ABS ?

Le système ABS est incorporé dans les véhicules afin de porter une aide aux conducteurs. Ce dispositif a été conçu il y a des années et continue d’être utilisé. Cependant, certaines personnes ne le comprennent toujours pas. C’est quoi un système ABS ? Découvrez-le dans son intégralité ici.

Système ABS : Présentation

L’ABS libère la pression dans le système de freinage d’une roue par une série de blocages et de relâchements, dès qu’une vitesse de rotation inférieure à celle de plusieurs autres roues est détectée. Pour le faire, le conducteur doit appuyer avec force sur la pédale de frein et la maintenir.

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En effet, le système ABS a pour rôle de permettre au conducteur d’avoir le contrôle directionnel de son véhicule. Au moment de son utilisation, la sensation brutale du freinage paraît quelque peu atténuée.

Par ailleurs, le système ABS a été vraiment présenté officiellement dans les années 70 au cours du salon automobile. Toutefois, le projet de création de ce dispositif avait déjà été lancé dans les années 60.

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Fonctionnement de l’aide au freinage d’urgence

Pour faire fonctionner le dispositif de freinage d’urgence, chaque roue doit d’abord posséder des capteurs de vitesse, la présence d’un calculateur électronique. De même, il doit aussi avoir un dispositif qui va permettre de réguler de façon hydraulique la pression du freinage. Ce processus est identique à celui de l’AFU.

En effet, si après avoir fait un freinage d’urgence, le dispositif détecte qu’il y a blocage d’une des roues, le liquide de freins est immédiatement redirigé vers le maître-cylindre. Cela est fait pour minimaliser la pression jusqu’au terme du blocage de la roue.

Ensuite, lorsque la roue retourne à un état plus ou moins normal, la pression augmente à nouveau. Ainsi, l’action du freinage peut être perfectionnée jusqu’à un bon niveau.

Le système ABS ou AFU

Pour ne pas confondre les deux systèmes, il serait judicieux de donner avant toute chose le fonctionnement de chacun d’entre eux.

Pour éviter que les roues se bloquent suite à un freinage, le dispositif de freinage antiblocage ou encore appelé ABS est utilisé. Ainsi, le conducteur arrive à contrôler la direction. Concernant L’AFU ou encore appelé aide de freinage d’urgence, il a pour rôle d’étudier la pression que reçoit la pédale d’accélérateur à celle de frein. Son objectif est de chercher à savoir s’il peut y avoir de collision au cours de l’usage.

Par ailleurs, le système ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage. Pour ce faire, pour éviter tout imprévu, vous devez respecter tous le Code de la route et notamment les articles abordant le sujet des distances sécuritaires.

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