Comment attacher une cage de transport dans une voiture ?

Quand on veut sortir en voiture avec son animal de compagnie, il est nécessaire de le mettre dans une cage. Vous garantirez ainsi sa sécurité en le gardant surplace. Cependant, il vous faudra trouver une bonne technique qui vous permettra de garder sa cage immobile. Découvrez dans cet article quelques astuces utiles pour bien attacher sa cage.

Utilisez la ceinture de sécurité de votre voiture

L’astuce la plus simple et la plus efficace pour attacher la cage de votre animal est d’utiliser la ceinture de sécurité du véhicule. Pour cela, faites entrer votre ami à poil dans sa cage et posez cette dernière sur la banquette arrière. Vous devez ensuite étirer la ceinture et faites-la passer premièrement dans la poignée de la cage, puis faites-la passer deux fois entre les barreaux de la cage. Enfin boucler la ceinture et vérifier que la cage tient bien en place en l’avançant en avant puis en arrière et de gauche à droite. Il faut toutefois noter que certaines cages ont des encoches ce qui permet à la ceinture d’être facilement placé et de mieux tenir. Le mieux est de choisir ce type de cage si vous devez sortir fréquemment avec votre animal de compagnie.

A lire en complément : Modes de transport de marchandises : choisir la meilleure option

Utiliser des sangles de sécurité

Si la cage de votre chien est bien trop grande pour tenir sur la banquette arrière alors, vous devez la mettre dans le coffre de votre voiture. Mais il faudra prendre quelques précautions au préalable. Dans un premier temps vérifié si votre coffre peut contenir à cage de votre animal puis déterminer si on peut fixer des sangles. S’il est impossible de mettre des sangles dans le coffre, alors vous devez demander à ce qu’on modifie quelques points du coffre. Cette opération ne vous coutera quelques dizaines d’euros. Une fois que le coffre de la voiture est prêt à accueillir la cage, vous pouvez installer votre chien en toute sécurité. Mais il faut que la cage possède nécessairement des sangles de fixation. Vous pourrez ainsi les utiliser pour attacher la cage de transport dans la voiture.

A lire en complément : Waze ou Google Maps, lequel est le meilleur ?

Astuces pour transporter son animal sans cage

Si vous ne voulez pas mettre votre ami poilu dans le coffre et sa cage est bien trop grande pour tenir sur sa banquette, vous devez alors opter pour d’autres solutions. Par exemple si vous aviez un chat, il serait idéal de le mettre dans une caisse de transport et de le fixer sur la banquette arrière. Pour les chiens qui sont plus grands, vous avez des sangles qui peuvent facilement se fixer à la ceinture de sécurité de votre voiture.

Comment choisir la cage de transport la plus adaptée pour votre animal ?

Choisir une cage de transport adaptée à votre animal est crucial pour son confort et sa sécurité. Tout d’abord, la taille doit être appropriée : l’animal doit pouvoir se tenir debout, se retourner et s’allonger facilement dans sa cage. Si vous avez un chat ou un petit chien, il existe des cages souples qui sont légères et faciles à transporter. Pour les plus grands chiens, les cages rigides en plastique sont recommandées car elles offrent une meilleure résistance en cas d’accident ou de freinage brusque.

Vous devez aussi prendre en compte le matériau utilisé pour la fabrication de la cage. Les cages métalliques peuvent être très pratiques car elles permettent à l’animal de voir ce qui se passe autour de lui, mais peuvent aussi être dangereuses s’il y a un impact violent avec quelque chose de pointu lors d’une collision, par exemple. Les modèles en plastique ou ceux comportant des barres protégées permettront ainsi une meilleure sécurité.

Le poids est aussi important si vous prévoyez des déplacements fréquents avec votre animal. Une cage trop lourde sera difficile à manipuler, tandis qu’une plus légère sera facilement transportable sans nuire au bien-être de votre petit compagnon.

Pensez aux accessoires que peut proposer la cage, tels que des gamelles intégrées ou des coussins, pour garantir le confort maximal à votre ami poilu durant ses voyages !

Les règles à respecter pour que le transport de votre animal se passe en toute sécurité

Transporter un animal en voiture peut s’avérer dangereux si certaines règles ne sont pas respectées. Voici les précautions à prendre pour garantir la sécurité de votre animal et celle des autres passagers :

Attacher la cage : vous devez vous assurer que la cage est bien fixée dans le véhicule, qu’elle ne glisse pas ou ne bouge pas lors des virages ou des freinages brusques. Utilisez une ceinture de sécurité ou un système d’attache spécialement conçu pour maintenir la cage en place.

Mettre votre animal à l’aise : avant d’embarquer votre compagnon dans sa cage, assurez-vous qu’il a eu suffisamment d’exercice et qu’il s’est soulagé. Mettez-lui à disposition une gamelle d’eau fraîche pour éviter toute déshydratation pendant le trajet.

Circulation de l’air : pensez aussi à créer une bonne circulation de l’air dans le véhicule, surtout lorsqu’il fait chaud. Les animaux peuvent facilement subir un coup de chaleur avec les vitres fermées.

Vérifier régulièrement durant le trajet : vérifiez régulièrement que tout va bien avec votre ami poilu durant le trajet (hygiène, confort), mais aussi son état général et palpez sa température corporelle au besoin afin de détecter rapidement tout signe anormal pouvant indiquer un début de maladie, par exemple.

En suivant ces conseils simples mais importants, vous pouvez être sûr que vos voyages avec votre ami à quatre pattes seront sûrs et plaisants !

à voir