Comment créer une entreprise de VTC ?

Le secteur des transports est en plein essor depuis quelques années. Il s’agit donc d’un marché prometteur pour toutes les idées entrepreneuriales. Dans cet article, nous vous présentons la procédure à suivre pour créer votre propre société de voiture de transport avec chauffeur.

VTC, qu’est-ce que c’est ?

Le VTC est une entreprise de services de voitures avec chauffeur qui utilise sa propre flotte de voitures de ville. Celle-ci peut être : composée de SUV, de Cadillac XTS et de Mercedes Benz Sprinter pour le transport de groupes. Tous les véhicules de la flotte sont assurés par société et les chauffeurs qualifiés travaillent pour elle. Par conséquent, il incombe à ces sociétés de maintenir une nouvelle gamme de voitures bien entretenues. Ceci tout en supervisant et en dirigeant son équipe de chauffeurs pour prendre et déposer des personnes dans la ville.

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Selon les règles de la société, les chauffeurs sont généralement tenus de porter une tenue uniforme. Celle-ci pouvant aller du costume sombre et de la cravate à un uniforme choisi et préparé par la société. Une équipe de réservation est prête à mettre les clients en relation avec le bon véhicule et les bons conducteurs.

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Le répartiteur attribue la tâche au conducteur approprié et facilite le flux quotidien des transports vers et depuis diverses destinations. Par conséquent, un système bien organisé garantit que tout se déroule sans heurts et dans l’intérêt des clients.

Procédure de création proprement dite

Créer une entreprise de VTC ne s’improvise pas et nécessite de suivre une série de démarches. Le stage de formation n’est plus obligatoire depuis la loi Pacte. Il est indispensable d’obtenir une autorisation de transport de personnes (carte pro VTC). Il est également nécessaire de créer une structure juridique et de faire le bon choix parmi les formes d’entreprises.

Voici la liste des différentes étapes de création d’une société VTC.

  • Suivre une formation en gestion (SPI) ;

  • Obtenir une autorisation de transport de personnes (carte VTC pro) ;

  • Choisir sa forme sociale : la SASU de préférence ;

  • Enregistrement de votre société de VTC ;

Enfin, il faudra obtenir votre licence / enregistrement VTC auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie ;

Avantages d’un service de VTC

Généralement, les services professionnels de berlines avec chauffeur assurent un transport fiable et luxueux pour les cadres. Les chauffeurs sont, soigneusement sélectionnés, formés et testés pour assurer un transport efficace, sûr, discret et élégant de surcroît. Lorsque vous choisissez des services de VTC, vous pouvez être sûr que vous et vos invités voyagerez dans le confort.

Les véhicules utilisés par ces services sont garantis propres, entièrement assurés et bien entretenus. De plus ils sont d’un modèle plus récent et plus haut de gamme. Il est facile de voir que dans la plupart des cas, les services VTC sont le meilleur choix.

Les compétences requises pour devenir chauffeur VTC

Maintenant que nous avons évoqué les avantages d’un service de VTC, il est temps de discuter des compétences nécessaires pour devenir chauffeur VTC. Le métier exige une grande responsabilité et un grand sens du professionnalisme.

La première chose à faire pour obtenir le statut de chauffeur VTC est d’avoir un permis de conduire valide depuis plus de 3 ans sans aucune infraction au code de la route. Il faut suivre une formation spécifique qui comprend l’étude des règles sur la sécurité routière, les premiers secours et l’assistance clientèle.

En tant que chauffeur professionnel, vous devrez aussi avoir de bonnes capacités relationnelles. Vous devez être capable d’établir une communication efficace avec vos clients en étant courtois et serviable. Vous devriez aussi avoir une connaissance approfondie du trajet, afin d’être en mesure de répondre aux questions posées par vos clients ou même leur donner des conseils utiles.

Vous devez être capable d’adaptation pour pouvoir gérer toutes sortes de situations imprévues telles que les embouteillages, les changements dans le planning du client ou encore le mauvais temps.

Le travail semble facile mais requiert beaucoup plus qu’une simple aptitude à la conduite automobile. Cela dit, si vous êtes prêt(e) à investir votre temps dans cette activité passionnante, alors rien ne peut vous arrêter !

Comment se démarquer de la concurrence dans le secteur des VTC

Dans le secteur des VTC, la concurrence est féroce. Pensez à bien vous démarquer pour réussir dans ce domaine. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

La première chose à faire est de proposer un service client irréprochable. Vous devez être courtois et professionnel en tout temps, car cela contribue grandement au succès de votre entreprise. Gardez toujours un sourire sur votre visage et soyez prêt à rendre service lorsque cela est nécessaire.

Il faut s’adapter aux besoins du client. Si un client a besoin d’un véhicule spécifique ou s’il/elle souhaite emprunter une route particulière, essayez autant que possible d’accommoder ses demandes sans tarder. Cela montre que vous êtes attentionné(e) et prêt(e) à fournir les meilleurs services possibles.

Pensez à bien choisir vos avantages compétitifs, tels qu’une application mobile facile à utiliser par exemple ou encore des tarifs attractifs pour les trajets réguliers.

Il ne faut pas oublier l’importance du marketing dans la création d’une entreprise de VTC réussie. Pensez à bien élaborer votre stratégie marketing qui permettra non seulement d’accroître votre visibilité auprès des clients potentiels mais aussi de fidéliser ceux actuels.

  • Fournissez un excellent service clientèle.
  • Soyez prêts à satisfaire les besoins particuliers de vos clients.
  • Offrez des avantages compétitifs à vos clients.
  • Développez une stratégie marketing solide qui favorise l’acquisition et la fidélisation de la clientèle.

Ce sont là les éléments clés pour se démarquer dans le secteur encombré des VTC. Gardez-les à l’esprit lorsque vous élaborez votre plan d’affaires et travaillez dur pour atteindre vos objectifs d’entreprise.

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