Découvrez les bienfaits du Launch Control

launch control

Les progrès techniques se font dans tous les secteurs d’activité. Celui de l’automobile n’est donc pas en reste. Depuis quelques années, il n’est pas rare de rencontrer à cet effet le Launch Control dans certains véhicules à quatre roues. Si l’usage de cette fonctionnalité commence peu à peu à entrer dans les cultures, les avantages liés à son utilisation restent peu connus. Ce guide vous propose d’en connaître quelques-uns.

L’usage du Launch Control permet de profiter d’une accélération optimisée

L’usage du Launch Control donne la possibilité à tout conducteur de véhicule de mieux gérer la transmission de la puissance du couple moteur de sa voiture. Ce faisant, celui-ci peut avoir une accélération plus importante et plus efficace.

A lire en complément : Garage Citroën à Rezé : ce qu’il faut savoir

C’est une fonctionnalité qui serait donc très utile pour les voitures de course de piste. Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette technologie avancée sur des véhicules réalisés par les plus grandes écuries qui participent aux courses de Formule 1.

Avec le Launch Control, vous pouvez utiliser plus longtemps vos pneus

Une accélération optimisée n’est pas le seul atout lié à l’usage du Launch Control. Avec cette technologie de pointe, la gestion de la puissance déployée par une voiture est plus maîtrisée. Aucune perte de force motrice n’est réellement enregistrée. C’est ce qui favorise alors la réduction de l’usure des pneus des voitures.

A lire également : 7 places et plus : le guide définitif des meilleures voitures

Vous pouvez donc utiliser vos pneus pendant plus longtemps puisque leur durée de vie sera prolongée. Toutefois, il faut préciser que pour bien profiter de cet avantage considérable, vous devez d’abord équiper votre véhicule avec des pneus d’une excellente qualité.

Cela vous amènera donc à choisir des articles conçus par des marques de renom comme Michelin. De même, vous devez vérifier que chaque pneu acheté est bien ce qu’il vous faut. Pour ne pas commettre d’erreur, choisissez votre véhicule en fonction du modèle de votre voiture et de l’indice de votre pneu.

L’utilisation du Launch Control vous donne la possibilité de réduire les casses de moteur

launch control

Si le Launch Control est une technologie très appréciée par les conducteurs d’automobiles, c’est bien parce que cette fonction permet aussi de réduire les risques de casses de moteurs. En réalité, lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, vous limitez la surchauffe et la surcharge dont votre moyen de transport pourrait être victime.

De ce fait, vous pourrez non seulement éviter les casses de moteurs, mais aussi préservez l’état des autres composantes de votre voiture. Cela vous permettra donc de réaliser d’importantes économies puisque vous ne serez pas obligé de changer les pièces de votre automobile à tout moment. Mieux, l’usage du Launch Control associé à l’adoption d’autres bonnes techniques de conduite vous aidera à profiter au maximum de votre véhicule à quatre roues.

Se servir du Launch Control peut accroître votre niveau de sécurité

L’usage du Launch Control a permis à plusieurs conducteurs d’éviter le pire sur la route. Ceux-ci y sont parvenus, car grâce à cette technologie révolutionnaire, ils avaient un contrôle plus maîtrisé de leur moyen de transport.

Cependant, gardez en tête que pour profiter aussi bien de cet atout que des autres avantages cités précédemment, vous devez bien utiliser le Launch Control. Dans le cas contraire, vous pourrez plutôt être en grand danger. Ainsi, si votre véhicule est équipé de cette nouvelle technologie, mais que vous ne savez pas comment vous en servir, n’hésitez pas à faire un recyclage pour la maîtriser.

à voir