Comprendre Les Systèmes De Sécurité Pour Votre Voiture

Systèmes De Sécurité Pour Votre Voiture

Dans l’objectif de limiter les accidents de la route, de nouveaux systèmes de sécurité ont vu le jour dans l’habitacle des voitures. Certains de ces nouveaux équipements viennent du législateur alors que d’autres sont des innovations technologiques. Bien que la liste soit longue, ce guide se propose de vous aider à comprendre le fonctionnement des systèmes de sécurité d’une voiture.

L’avertisseur de somnolence

Les statistiques révèlent que de nombreux accidents ont lieu à cause d’un état de somnolence du conducteur. Un accident mortel sur trois est lié à un état d’endormissement sur les autoroutes.

A découvrir également : Comprendre les 7 chevaux fiscaux : comment connaître la puissance de votre véhicule ?

Pour faire face à ce problème, les fabricants ont désormais intégré aux systèmes de sécurité d’une voiture un avertisseur de somnolence. Grâce à son détecteur, ce dispositif est capable d’analyser l’aspect du visage et les mouvements de la tête du chauffeur.

En clair, la caméra vérifie de façon permanente le clignement des paupières, la fréquence des bâillements et la position des pupilles. Ainsi, en cas d’urgence, vous recevez des signaux qui vous alertent. Certains modèles de véhicules sont même capables d’actionner automatiquement les freins si la situation perdure.

Lire également : Pourquoi opter pour une Opel Corsa d'occasion ?

Le système intelligent de détection de vitesse

Sur les routes européennes, la première cause des accidents graves demeure l’excès de vitesse. Malgré la présence des panneaux de signalisation qui invitent à la limitation de vitesse, certains conducteurs ont du mal à respecter les normes.

Pour ce faire, les récentes voitures sont équipées d’un dispositif intelligent de vitesse capable de lire les cartes et les panneaux. Son rôle est d’avertir le chauffeur en cas d’excès de vitesse. Ce dernier doit ainsi lever le pied de l’accélérateur si l’alerte se déclenche.

Par ailleurs, les législateurs estiment que cet équipement peut réduire jusqu’à 20 % le nombre de morts par accident de la route.

La reconnaissance de distraction

Systèmes De Sécurité Pour Votre Voiture

La reconnaissance de distraction du conducteur est un système de sécurité d’une voiture qui analyse les inattentions. Pour le moment, les premiers modèles mis en place se composent d’un boîtier contenant une caméra orientée vers le chauffeur.

Ainsi, quand le dispositif remarque que vos mouvements de la tête sont répétitifs et ne sont pas uniformes, une alerte se déclenche. Cela peut être des signaux lumineux ou une vibration du volant. La preuve, avec certains véhicules, lorsque vous mordez les marquages au sol par inattention, le volant se met à vibrer intensément.

L’assistance au freinage d’urgence

Rendue obligatoire pour les camions, l’assistance au freinage d’urgence est un équipement qui se retrouve de plus en plus dans les automobiles. Si cette innovation a vu le jour, c’est parce que les constructeurs ont remarqué une limite dans le système de freins classique.

Soit, les constructeurs ont du mal à éviter le danger, soit c’est qu’ils craignent d’être percutés à l’arrière. Ainsi, ce dispositif permet de renforcer les freins et d’éviter les collisions. Pour empêcher les chocs venant des véhicules suiveurs, les feux de détresse se déclenchent automatiquement.

Dans ce cas, tout usager ayant respecté la distance de sécurité et la vitesse requise a la possibilité d’éviter le choc. Par ailleurs, du côté des passagers, il y a désormais un signal de freinage d’urgence. Il s’agit généralement d’une alerte lumineuse qui donne un avertissement afin que ceux-ci sachent mieux se tenir.

à voir