Comment garder les freins de votre voiture en bon état ?

La plupart des accidents de voitures sont causés par des freins défectueux. On constate aussi que lors du contrôle technique, le système de freinage constitue les 10% des interventions. Mais pour la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route, il est important d’entretenir ses freins. Alors comment les garder en bon état ? la réponse dans la suite de cet article.

Les bonnes habitudes à avoir pendant la conduite

Pour votre sécurité et garder vos freins en bon état, vous devez adopter des habitudes de conduite efficaces. Cela vous évite aussi de dépenser de l’argent dans la réparation comme le changement du disque de frein. Pour cela, il vous suffit d’éviter les accélérations et les freinages brusques. Il faut garder un rythme régulier et rétrograder avant de freiner.

A lire en complément : Le Lexus LS Hybrid, une hybride de luxe pour les amateurs de performance

Nous vous recommandons aussi d’éviter les routes difficiles autant que possible. Le freinage est incontournable dans ce genre de cas qui risque d’user votre disque de frein trop vite. Nous vous conseillons d’utiliser votre frein à main dans un embouteillage. En réduisant les coups de frein, vous réduisez également la consommation de carburant.

A lire aussi : Conseils pour choisir la meilleure assurance auto

Remplacer périodiquement vos plaquettes de frein

Vous devez savoir que vos plaquettes de frein s’usent assez rapidement en faisant des freinages brusques. Vous devez par ailleurs les remplacer lorsque vous effectuez 25 000 km. Mais il arrive que ce paramètre ne soit pas fixe et peut varier en fonction de la région que vous fréquentez. Par exemple, dans les régions montagneuses, il est recommandé de vérifier l’épaisseur des plaquettes. Celles-ci ne doivent pas avoir moins de deux millimètres d’épaisseur.

Lorsque vous utilisez votre voiture tous les jours, la meilleure chose à faire est de toujours vérifier l’épaisseur de vos plaquettes. En cas de besoin, vous devez les changer et n’oubliez pas non plus de changer les disques. Ces deux pièces vont ensemble et pour une meilleure adhésion, c’est la meilleure chose à faire.

Les points à vérifier pour assurer vos freins

Le liquide de frein est un élément que tout bon conducteur vérifie avant de prendre sa voiture. Il faut prendre en compte la quantité qu’il reste dans le moteur. Vous devez aussi utiliser du liquide de frein de bonne qualité. Lorsque ce liquide est sale, le freinage ne sera pas le même durant vos déplacements. En général, on le remplace tous les 50 000 km ou tous les deux ans selon la fréquence d’utilisation de la voiture.

Il y a des signes qui vous indiquent qu’il y a un problème avec vos freins. Il faut donc être très attentif aux sons et vibrations dégagés par votre voiture. Il peut s’agir de grincement ou de bruits gênants lorsque vous freinez. Dans ce cas, il est vital de remplacer les plaquettes de frein. En cas de vibration lors du freinage, c’est le système de freinage qui est endommagé.

Si vous devez remplacer ces pièces, il est recommandé de choisir des pièces agréées. Prenez toujours en compte que votre sécurité et celle des passagers est en cause. Il y a des exigences de qualité requises pour les plaquettes de frein. Dans le doute, vous pouvez demander à votre mécanicien de faire l’achat à votre place.

à voir