Lorsqu’on achète nouvellement une moto, on s’intéresse toujours à la durée de vie des pneus. En effet, ceux-ci jouent plusieurs rôles dont le principal est d’assurer la mobilité de l’engin. Étant donné, ils sont en contact avec le sol, ils s’amortissent plus tôt que prévu. Ceci amène donc les motocyclistes à se questionner sur leur durée de vie normale.
Plan de l'article
Combien de temps peut durer les pneus de moto ?
Pour faire déplacer une moto d’un point A à B, il faut forcément que cette dernière soit équipée de ses pneus. Il s’agit d’un bandage circulaire fabriqué en caoutchouc et comportant une chambre à air. Ils permettent aux conducteurs de rouler convenablement sans aucun risque. Cependant, ils peuvent devenir un grand danger lorsqu’ils perdent leur longévité. C’est pourquoi, il est primordial d’avoir une idée de cette variable.
Lire également : Comprendre le role des pneus de voiture pour rouler en toute serenite
La durée de vie d’un pneu équivaut au kilométrage à parcourir et de la catégorie dans laquelle il se retrouve. Généralement, pour les pneus de moto de sport, cette distance est de 5 000 à 9 000 km. Mais, cette valeur peut grimper jusqu’à 12 000 km pour les pneus de moto trail. Ces approximations sont souvent très influençables par de nombreux facteurs.
Quels sont les facteurs qui influencent sur la longévité des pneus ?
Le pneu se détériore avec le temps en fonction de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, on note principalement :
A voir aussi : Comment nettoyer et polir les phares de votre voiture
- L’usage qu’en fait le motard : le caoutchouc de fabrication est le premier élément de base qui affectent la longévité des bandages. En effet, ces derniers ont été : conçus pour des usages bien définis. Ainsi, pour faire de petites courses en villes, il est : conseillé de prendre des motos à pneu route.
- L’état des autoroutes : les voies dégradées et jonchées de nid de poules participent à l’usure rapide des pneus de motos.
- La vitesse à laquelle le conducteur roule : un motocycliste qui roule à vive allure épuise ses pneus, car les frottements avec le sol sont violents.
Comment conserver ses pneus ?
Pour éviter d’avoir des pneus défectueux, il faudrait en prendre soins. Pour y parvenir, l’excès de vitesse est fortement déconseillé. Un contrôle permanent de la pression d’air par un expert (garagiste) est nécessaire. Cela permet de résister aux chocs et d’avoir une stabilité optimale. De plus, ce professionnel vous indiquera l’état de vos pneus et les rechangera aux besoins. Les surcharges ou les bagages trop lourds sur la moto peuvent provoquer l’éclatement des pneus. Alors, il faut respecter le poids adéquat.
Quand rechanger ces pneus ?
Avant chaque sortie, il est obligatoire de contrôler les pneus de son engin à deux roues. Cette vérification vous évite de nombreux accidents de circulation. Ainsi, lorsque vous remarquez qu’il y a un changement inhabituel, il faut mieux faire à appel à votre garagiste. Après diagnostic, celui-ci procède au remplacement quand :
- Votre pneu est : totalement endommagé : suite à une conduite régulière, votre pneu est complètement abimé et du coup peut s’éclater à tout moment.
- Votre pneu est crevé : l’évènement le plus fréquent auquel on assiste lorsqu’on conduit est une crevaison. Ceci peut freiner complètement votre élan dans la circulation.
- Votre témoin est amorti : tous les pneus brevetés sont dotés d’un témoin qui évacue les eaux de pluie ou encore les eaux souillées. Quand ce matériel est en mauvais état, il représente un danger pour le conducteur et son alentour.
Il est : souvent conseillé de renouveler les deux pneus simultanément, même si l’un se retrouve moins affaissé que l’autre.