Qu’est-ce que la franchise dans une Assurance Auto Adaptée ?

Assurance voiture jeune conducteur les garanties indispensables

Si l’Assurance Auto Adaptée est un moyen de se prémunir des risques selon votre profil au moment de sa souscription plusieurs éléments sont pris en compte. C’est le cas de la franchise qui constitue un critère à ne surtout pas négliger. Cependant, avant de pouvoir choisir la plus adaptée, il convient de prendre connaissance du fonctionnement de cette notion. Dans cet article, découvrez ce qu’est une franchise, son utilité et ses différents types dans une Assurance Auto Adaptée.

Définition et explication de la franchise

Dans une Assurance Auto, la franchise représente le montant de l’indemnisation que verse l’assuré et qui n’est pas remboursée par la compagnie d’assurance suite à un sinistre. Ce montant que l’assuré doit systématiquement payer à la suite d’un sinistre responsable, peut donc correspondre à une somme fixe, à un pourcentage ou une combinaison des deux.

A voir aussi : Assurance moto : comment choisir la meilleure offre ?

Mais selon l’application de la garantie Responsabilité Civile, si l’assuré est victime d’un accident de la circulation, il se verra indemniser l’intégralité du préjudice subi. Il n’aura aucune franchise à verser à la compagnie d’assurance auto. Si la franchise peut différer d’une assurance à une autre, sachez que pour chaque garantie souscrite, une franchise est applicable.

Et ceci, en fonction du niveau de protection que l’assuré aura sélectionné. L’assurance tous risques par exemple, suppose le paiement d’une franchise pour la garantie personnelle du conducteur, pour celle liée à la protection juridique, pour celle liée au bris de glace et ainsi de suite.

A lire également : Les différences entre l'assurance auto classique et l'assurance au kilomètre Macif

Utilité et fonctionnement de la franchise dans une Assurance Auto Adaptée

En effet, la disposition de la franchise a été prise dans le but de responsabiliser les conducteurs auto. De ce fait, l’objectif principal de la franchise en Assurance Auto est de responsabiliser les automobilistes en les obligeant à payer une partie des sinistres de leur propre poche. Ce qui va les amener à être plus prudents afin de ne pas se mettre dans une situation pouvant provoquer un accident de la route.

En ce qui concerne le montant de la franchise à payer dans une Assurance Auto Adaptée, il dépendra de la formule que l’assuré choisi. En dehors de la formule, le montant de la franchise peut aussi dépendre du type d’accident. Tout ceci est clairement précisé dans le contrat d’assurance auto. Du fait que la franchise influence le montant total des cotisations à verser, dans son fonctionnement elle est donc liée à la prime d’assurance.

Et vu que l’assuré fait le pari selon lequel un sinistre n’arrivera pas en fixant une valeur élevée, une franchise élevée implique directement une prime moins élevée. Cependant, il faut savoir que le montant de la franchise peut être négocié avec l’assureur sous certaines conditions. Logiquement cela vous permettra en tant qu’assuré de modifier le coût global de votre assurance auto.

Les différentes franchises dans une Assurance Auto Adaptée

Dans tout contrat d’Assurance Auto, il existe plusieurs types de franchise, lesquels peuvent dépendre soit du montant, soit de la garantie choisie. Généralement, il s’agit des franchises suivantes :

La franchise simple ou relative

Selon cette franchise, en cas de sinistre, l’assuré sera indemnisé seulement si le montant des dégâts dépasse le montant de la franchise décidé à la souscription. Dans ce cas, il sera indemnisé intégralement du montant des dégâts.

La franchise dite absolue

Cette franchise fonctionne comme la précédente par le fait que l’assuré n’est indemnisé que si le montant des dégâts est supérieur au montant de la franchise fixée. La différence avec la franchise simple réside dans le type de remboursement. Ici l’assuré n’est pas remboursé intégralement, mais il reçoit la différence entre le montant des dégâts et celui de la franchise

La franchise dite kilométrique

Celle-ci ne s’applique qu’à la garantie assistance dépannage auto et pour être applicable, une certaine distance minimale séparant le domicile de l’assuré du lieu du sinistre doit être atteinte. Sans cela, l’assuré ne percevra aucun remboursement. Voilà pourquoi il est préférable d’opter pour l’assistance « 0 kilomètre », qui permet d’être dépanné même à son domicile.

La franchise dite proportionnelle

Comme son nom l’indique, le montant de cette franchise est proportionnel aux dégâts subis et occasionnés. Elle est donc exprimée en pourcentage avec éventuellement un seuil minimal et maximal à atteindre.

Comment choisir la franchise adaptée à ses besoins et son budget ?

Le choix de la franchise dépend du budget et des besoins de l’assuré. Pour une personne possédant une voiture ancienne, il faut choisir une franchise plus élevée car le risque d’accident sera réduit. Il faut toutefois veiller à ne pas opter pour une franchise trop élevée au point que cela devienne contre-productif en cas de sinistre.

Pour un usage régulier ou quotidien du véhicule, par exemple pour se rendre au travail ou transporter plusieurs passagers chaque jour, il peut être judicieux d’opter pour une franchise moins élevée afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.

Il faut tenir compte du type et du prix des garanties souscrites dans votre contrat d’Assurance Auto Adaptée avant même de décider quelle franchise choisir. Les franchises peuvent varier selon les garanties choisies : vol/incendie, dommages tous accidents, bris-de-glace…

Avant toute souscription à une assurance automobile adaptée comprenant différents types et niveaux de franchises proposées par l’assureur choisi (MAIF/GMF/MAAF…), n’hésitez pas à simuler différentes options sur notre comparateur Assurance Auto gratuit 100% indépendant pour trouver la formule qui conviendra le mieux à votre budget et à vos besoins.

Les conséquences d’un choix de franchise inadapté en cas de sinistre

Choisir une franchise inadaptée peut avoir des conséquences fâcheuses en cas de sinistre. Si la franchise est trop élevée, l’assuré risque d’avoir à payer une grosse somme d’argent de sa poche pour faire réparer son véhicule. À l’inverse, si elle est trop basse, le montant des primes mensuelles sera plus élevé.

Il faut bien noter que certaines garanties peuvent être conditionnées par un niveau minimal ou maximal de franchise. Par exemple, il est souvent exigé une franchise plus faible pour les dommages tous accidents que pour les bris-de-glace.

En cas d’accident responsable avec un tiers identifié et assuré (en tort), l’indemnisation des dommages subis par votre voiture sera effectuée dans le cadre du système ‘Bonus Malus‘ en fonction du taux applicable à la prime annuelle payée et non pas sur la valeur réelle du bien endommagé, comme c’est le cas lorsque vous êtes seul impliqué dans l’accident.

Avant toute souscription à une assurance automobile adaptée comprenant différents types et niveaux de franchises proposées par l’assureur choisi (MAIF/GMF/MAAF …), n’hésitez pas à simuler différentes options sur notre comparateur Assurance Auto gratuit, 100% indépendant, pour trouver la formule qui conviendra le mieux à votre budget et à vos besoins.

à voir