En quoi consiste le métier d’un serrurier automobile en Vendée ?

Vous souhaitez devenir un serrurier automobile en Vendée ? Vous vous trouvez au bon endroit pour connaître les missions et les interventions à effectuer. Cet article décortique aussi le parcours idéal pour devenir un serrurier dans le secteur de l’automobile. En même temps, vous découvrirez les qualités et les compétences nécessaires.

Quelles sont les missions principales d’un serrurier automobile en Vendée ?

Un serrurier automobile en Vendée est, généralement, aux services des particuliers et des professionnels. Il peut travailler à son compte ou pour une entreprise comme sur le site https://www.metacle-vendee.fr/. Peu importe où vous vous trouvez, vous aurez toujours à réaliser les mêmes interventions :

A lire également : Guide pour maîtriser les règles de conduite essentielles sur les autoroutes 

  • Dépannages de serrures de voitures ;
  • Ouverture de portières ;
  • Reproduction de clés ;
  • Reprogrammation de clés ou de télécommandes selon le modèle de voiture.

Ces opérations nécessitent des compétences techniques, et surtout, des connaissances approfondies sur les systèmes d’ouverture de portières de voitures. Vous aurez aussi besoin d’outils comme des crocheteurs auto, des crochets ou encore des kits ouvre-portière.

Comment se déroulent ses interventions ?

Un serrurier automobile en Vendée ne travaille pas uniquement dans un atelier. Il se déplace aussi, la plupart du temps, pour des dépannages suite à une perte de clés ou à une voiture qui refuse de s’ouvrir. Ces cas font partie des quotidiens des serruriers automobiles.

A lire aussi : Comment remplir une 3008 avec AdBlue  ?

Pour les résoudre, un serrurier se déplace souvent sur les lieux avec un kit ouvre portière et hautement technologique, surtout pour une voiture récente. Une fois sur place, il effectue un diagnostic rapide afin de déterminer les sources du problème. La suite de l’opération dépend de la situation qu’il soit nécessaire ou pas de changer des pièces défectueuses. Dans certains cas, la duplication et la programmation d’une nouvelle clé sont adoptées comme solution.

Quel parcours pour devenir un serrurier automobile ?

Pour devenir un serrurier automobile en Vendée ou ailleurs, l’idéal est de justifier d’une formation de 2 ans au moins et d’être titulaire d’un CAP serrurier-métallier. Le BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques peut aussi être accepté. Ensuite, vous pouvez poursuivre vos études pour un bac ou un bac+2. Sachez qu’il existe aussi de nombreuses formations pour devenir serrurier automobile sur le marché.

Il est à noter que ce parcours est souhaitable pour les candidats souhaitant devenir serrurier automobile au sein d’une entreprise. Si vous voulez travailler à votre compte, une formation de deux ans est aussi souhaitable. Vous pouvez aussi passer au statut d’auto-entrepreneur après 3 années d’expérience dans le domaine au sein d’une entreprise.

Quelles sont les qualités à avoir ?

La première des qualités d’un bon serrurier automobile est d’être compétent. Les compétences techniques en question s’acquièrent durant les formations et les interventions. Plus vous descendez sur le terrain, plus vous perfectionnez vos méthodes.

Un bon serrurier automobile en Vendée ou ailleurs doit aussi faire preuve de professionnalisme. Cela inclut la réactivité et l’efficacité. Vous devez intervenir rapidement et efficacement tout en étant méthodique. Les solutions les plus appréciées par les clients sont celles qui permettent d’ouvrir les portières sans les abîmer ni casser une vitre.

Par ailleurs, un bon serrurier automobile doit être honnête et une force de conseil pour les conseils. Vous devez être à l’écoute, proposer un devis clair et détaillé et des solutions pérennes.

à voir