Comment apprendre à conduire une voiture automatique ?

Contrairement au modèle manuel, la boîte automatique ne nécessite pas les manœuvres du conducteur pour effectuer les différentes transitions. Vous n’avez besoin que de manier deux leviers. Si vous êtes intéressé par cette praticabilité et si vous souhaitez apprendre à conduire une voiture automatique, lisez ceci.

Apprendre à conduire une voiture automatique au cours de son permis

Les voitures fabriquées actuellement sont presque toutes équipées de boîte automatique. Si vous souhaitez passer votre permis B tout en maîtrisant ce type de modèle, c’est l’occasion idéale pour apprendre.

A voir aussi : Quelle voiture acheter en Allemagne pour la revendre ?

Dans les centres de formation, les agents s’assurent que vous pouvez manier aisément et en toute sécurité les commandes d’une voiture automatique. Ainsi, ils vous enseignent le principe de base selon lequel presque toutes boîtes automatiques sont équipées de deux leviers maniables par le pied droit.

Vous apprenez aussi les différentes inscriptions marquées sur la boîte et par extension les différentes phases de la circulation. Par exemple pour stationner vous devez sélectionner la lettre « p ». Pour passer en reverse, vous devez sélectionner la lettre « r ».

A lire en complément : C'est quoi un système ABS ?

Les lettres « d » et « n » correspondent respectivement à la phase de conduite en roue libre et celle d’un arrêt momentané (sans que le moteur ne soit pas coupé). Les centres de formation vous montrent par ailleurs les différents types de boîtes automatiques qui existent. Cela vous permet d’être préparé pour toutes éventualités.

Apprendre à conduire une voiture automatique sur YouTube

Le réseau diffuse des vidéos sur différentes thématiques, dont la conduite des voitures automatiques. Les vidéos sont pratiques, car vous pouvez constater que chaque phase de la conduite est appliquée sur une voiture.

Apprendre à conduire une voiture automatique avec YouTube vous permet aussi de maîtriser l’usage des différents leviers. Vous apprenez en outre à exécuter les différentes phases de la conduite contrôlées par les modes (P ; N ; R ; D).

Après avoir maîtrisé les notions, vous pouvez les appliquer sur un terrain vide et sécurisé. Faites-vous toujours accompagner par une personne qui maîtrise l’usage de la boîte. Lorsque vous êtes convaincu de votre apprentissage, vous pouvez passer votre permis pour confirmer.

Demandez l’aide d’un chauffeur

Connaissez-vous un proche qui sait apprendre à conduire une voiture automatique ? Vous pouvez lui demander de vous aider. En tant que conducteur, ce dernier maîtrise certainement tous les aspects de l’exercice.

Plus donc de soucis à vous faire pour votre sécurité. Le chauffeur mettra en pratique les méthodes employées dans les centres de formation pour le permis catégorie B.

Veillez toutefois à suivre de façon assidue la formation pendant un mois au moins. Ce délai suffit pour savoir conduire.

à voir

C’est quoi un système ABS ?

Le système ABS est incorporé dans les véhicules afin de porter une aide aux conducteurs. Ce dispositif a été conçu il y a des années ...