Conduire en sécurité : les éléments à vérifier régulièrement sur son véhicule

Prévoyez-vous un voyage en voiture avec votre famille ou vos amis ? Pour garantir une conduite en toute sécurité, procédez à quelques vérifications préalables. Lors de longs trajets, la conduite peut être plus fatigante qu’à l’accoutumée et votre véhicule peut effectivement subir des pannes imprévues. Par conséquent, assurez-vous que votre véhicule est en bon état pour prendre la route.

Le lave-glace

Les insectes sont également de retour pendant les beaux-jours. Si vous prévoyez de prendre la voiture pour partir en vacances en voiture, vous devez effectuer différentes vérifications. Incluez le contrôle du niveau de votre liquide lave-glace voiture. Ce produit revêt une importance capitale, car il garantit votre sécurité. Le code de la route est d’ailleurs très clair à ce sujet. Rouler avec un pare-brise sale est passible d’une amende forfaitaire de troisième classe. Par conséquent, vérifiez le niveau de votre liquide lave-glace pour vous assurer que votre pare-brise reste propre et dégagé pendant tout le trajet.

A découvrir également : SUV, berlines, citadines : quelle voiture pour quel usage ?

Les lumières

Le système d’éclairage garantit une conduite sûre est votre système d’éclairage. En principe, vous devez toujours vérifier les équipements relatifs avant chaque trajet. Il en va de même lorsque vous prenez l’autoroute pour partir en vacances. Assurez-vous :

  • que vos phares sont propres et clairs ; 
  • que vos ampoules fonctionnent correctement ; 
  • que vos phares antibrouillard sont opérationnels et visibles ; 
  • que vos feux de stop sont clairs et fonctionnent. 

Si vous avez une remorque, n’oubliez pas de vérifier les connexions et l’éclairage de cet équipement.

A lire aussi : Les innovations pour améliorer l'aérodynamisme des voitures modernes

Les freins

Si vous remarquez que votre pédale de frein est plus spongieuse qu’à l’accoutumée ou que votre voiture tire d’un côté lorsque vous conduisez, procédez à un contrôle de compression. Cette inspection permet de vérifier si ces équipements de votre véhicule fonctionnent de manière fiable et optimale. Il vous permet de rouler en toute sécurité. Il est également recommandé de faire vérifier les plaquettes de frein de votre véhicule par un mécanicien professionnel. Elles peuvent effectivement se fissurer. Les fissures sont un défaut courant des plaquettes de frein à cause d’une surchauffe. Bien que ces problèmes puissent sembler mineurs pendant votre conduite quotidienne, ils risquent de devenir plus graves lorsque vous conduisez sur de longues distances à grande vitesse ou lorsque vous tirez une caravane ou une remorque. 

Les pneus

Assurez-vous toujours que la pression d’air des pneus est correcte pour conduire en toute sécurité. Vérifiez également l’usure, la bande de roulement, l’alignement des roues et l’âge de vos pneus. Si vous observez des dommages tels qu’un renflement ou une crevaison, remplacez vos pneus avant de prendre la route. En effet, une crevaison sur l’autoroute peut être très dangereuse. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de votre pneu de rechange. 

Les différents liquides

Vous devez aussi vérifier tous les liquides de votre véhicule avant de prendre la route. Ils garantissent un fonctionnement optimal de votre voiture. Il s’agit de l’huile moteur, du liquide de direction assistée ainsi que du liquide de refroidissement et d’antigel. Vous devez aussi contrôler le liquide lave-glace et le liquide de frein. Si vous ne savez pas comment et où vérifier ces liquides, il existe de nombreuses ressources en ligne. Elles peuvent vous aider à comprendre comment procéder. N’hésitez pas à effectuer des recherches pour trouver les informations dont vous avez besoin.

L’état de la batterie

Un autre élément crucial à vérifier régulièrement sur votre véhicule est l’état de la batterie. En effet, une batterie défaillante peut vous causer bien des problèmes et même vous laisser en panne au beau milieu de nulle part. Pour éviter cela, il est recommandé d’inspecter régulièrement l’état de votre batterie.

Assurez-vous que les borniers de la batterie sont bien fixés et exempts de corrosion. La corrosion peut entraîner des mauvais contacts électriques et réduire les performances globales de la batterie. Si vous constatez un dépôt blanc ou verdâtre sur les borniers, nettoyez-les avec une brosse métallique pour éliminer cette corrosion.

La ceinture de sécurité

Passons maintenant à un élément essentiel pour votre sécurité sur la route : la ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité est sans aucun doute l’un des dispositifs les plus importants pour vous protéger en cas d’accident. Il est donc primordial de vérifier son bon fonctionnement régulièrement.

Assurez-vous que la ceinture s’enroule et se déroule correctement lorsque vous l’utilisez. Tirez légèrement sur la sangle et vérifiez qu’elle revient automatiquement en place sans aucun problème. Si vous remarquez une résistance ou un blocage pendant le mouvement, il est impératif de faire vérifier votre ceinture par un professionnel.

Un autre aspect à prendre en compte est l’état du mécanisme de verrouillage de votre ceinture. Celui-ci doit être capable de se bloquer rapidement en cas d’impact, afin de maintenir fermement votre corps contre le siège et ainsi limiter les risques de blessures graves. Testez-le en tirant brusquement sur la ceinture pour voir si elle se bloque immédiatement.

Inspectez minutieusement toute trace visible d’usure ou dommage potentiel sur votre ceinture. Les coupures, les déchirures ou même simplement le vieillissement peuvent affaiblir sa capacité à retenir efficacement lors d’une collision. Si vous constatez des problèmes tels que des coutures défaites ou des parties endommagées, il est préférable de faire réparer ou remplacer votre ceinture sans tarder.

à voir