Vente aux enchères liquidation judiciaire voiture : comment ça se passe ?

Opérations très prisées des professionnels et amateurs de voitures, les ventes aux enchères sont devenues un excellent moyen de réaliser de bonnes affaires. Elles permettent d’acheter à moindre coût des véhicules de grande valeur. Cependant, pour acheter une voiture dans une vente aux enchères liquidation judiciaire, il faut comprendre comment elle fonctionne. Pour cela, le présent article vous propose de découvrir comment se passe une vente aux enchères liquidation judiciaire et quelques avantages liés à cette opération.

Liquidation judiciaire : qu’est ce que c’est ?

Avant de savoir comment elle se passe, il est important de savoir ce qu’est réellement la vente aux enchères liquidation judiciaire. En effet, la vente aux enchères liquidation judiciaire est une opération qui consiste à revendre une voiture saisie suite à une décision de justice. C’est donc une vente aux enchères précédée d’une saisie de véhicules dans les normes de la loi.

A voir aussi : C'est quoi un système ABS ?

Déroulement de la vente aux enchères liquidation judiciaire

Tout d’abord, après leur saisie, les voitures sont confiées à un commissaire-priseur. C’est ce dernier qui se chargera de faire le constat de l’état des voitures pour pouvoir faire une estimation de leur valeur réelle avec l’aide et l’avis d’un expert. C’est à partir de cette estimation, que le commissaire-priseur fixera le prix de base de chaque voiture. Cette première opération est appelée mise à prix.

Ensuite, les voitures sont présentées via des photos et vidéos quelques jours avant la vente. Ceci dans le but de permettre aux différents participants d’avoir une idée des modèles de voitures. Elles seront réellement exposées au public le jour de la vente. La vente aux enchères liquidation judiciaire se fait de deux manières. Elle peut se faire à main levée ou à haute voix.

A découvrir également : Pam and Tommy : la comédie noire (synopsis

Elle est dirigée par le commissaire-priseur qui adjuge la voiture de celui qui fera la meilleure offre. Les voitures sont toutes munies d’un descriptif, d’un contrôle technique et au moment de la vente, le commissaire-priseur notifie si elles étaient des voitures volées et retrouvées ou des voitures accidentées. Les potentiels acheteurs ont quant à eux, la possibilité de démarrer le moteur sans pouvoir effectuer un essai sur la route.

Enfin, lorsque la transaction est effectuée, l’acheteur reçoit l’intégralité des documents attestant que la voiture est désormais sa propriété. Quant aux lieux de déroulement de la vente aux enchères liquidation judiciaire, ils sont au nombre de trois. La vente aux enchères liquidation judiciaire peut se faire dans une salle des ventes, sur un parc d’enchères ou sur Internet.

Les salles des ventes peuvent être privées ou publiques et c’est en leur sein que se déroulent les ventes aux enchères de manière générale à des dates et horaires précis. Internet facilite les ventes en ligne et quant aux parcs, ils permettent de voir les voitures directement avant de les acheter.

Quelques avantages de la vente aux enchères liquidation judiciaire

Le premier et principal avantage que la vente aux enchères liquidation judiciaire offre est la réalisation d’une économie importante. Comme les voitures proposées sont des saisies que la police a effectuées ou des liquidations de magasins, leurs prix sont très attractifs. Vous pouvez donc réaliser jusqu’à 50 % comme économie sur le vrai prix d’achat de la voiture. Un autre avantage de ce type de vente est l’acquisition d’une voiture en bon état.

Les voitures saisies sont généralement en bon état et possèdent un contrôle technique réalisé par les soins de l’expert et du commissaire-priseur. Un autre avantage qu’offre la vente aux enchères liquidation judiciaire est la possibilité de trouver un excellent modèle de voiture plutôt rare. Vu que plusieurs saisies sont effectuées dans l’année, les voitures saisies sont de différents modèles et sont saisies à différentes dates.

Il est donc possible de retrouver un modèle de voiture n’existant plus au moment de la vente aux enchères. C’est une grande occasion pour tout collectionneur d’augmenter ou de compléter sa collection de voitures. Ainsi, il n’existe pas de type standard de voitures vendues aux enchères en liquidation judiciaire. Tant que les autorités décident de leur vente, toutes les marques et types de voitures seront accessibles à toute personne participant aux enchères.

à voir