Blog

Latest Industry News

Achat d’une voiture : le crédit auto classique est il profitable ?

  • décembre 26, 2017
  • Achat et financement
  • Posted by
  • Commentaires fermés sur Achat d’une voiture : le crédit auto classique est il profitable ?

Les gros investissements comme l’achat d’une voiture nécessitent un décaissement de fonds importants. Et si l’on n’a pas les liquidités nécessaires pour une acquisition immédiate, on peut toujours compter sur l’aide financière des banques. Même si cet appui solide s’avère avantageux sur le moment, il est important d’évaluer si l’emprunt financier ne pèsera pas lourd sur votre budget et si vous pourrez vous en sortir avec les mensualités. Le coût de l’emprunt est très variable, il dépend surtout du taux et de la durée du remboursement. Alors comment évaluer si votre crédit auto classique est profitable pour votre investissement ?

Les avantages du crédit auto classique

Il est évident que vous ne pourrez jamais acquérir une voiture en comptant sur vos petites économies. Presque tous les particuliers font recours au crédit auto classique pour pouvoir conduire leur propre voiture sans attendre qu’ils en aient les moyens ! C’est le plus grand avantage du crédit auto classique, mais pas seulement. Si vous empruntez auprès d’un proche, l’accord que vous aurez fait ne serait pas vraiment formel, il y a des risques de malentendus surtout au niveau du délai de remboursement et du taux d’intérêt. Cela peut générer des conflits et de mauvaises surprises. Avec la banque, tout est précis et fixé à l’avance. Vous serez au courant du montant de vos mensualités dès lors que vous consulterez votre banquier. Ainsi, vous pourrez déjà planifier à l’avance la gestion de votre budget.

À quelle hauteur un crédit auto classique est-il profitable ?

Comme il s’agit d’une dette financière, un crédit a toujours un coût, il faut rémunérer le prêteur d’argent. Mais dire qu’un crédit auto classique est profitable revient à trouver quel est meilleur taux et quelle est la durée optimale pour que ce coût le plus faible possible. Faites donc une simulation. Si vous avez contracté par exemple un crédit auto à 8000 €, vous pourrez faire une simulation des mensualités sur 12 mois, 3 ans ou 6 ans à un taux fixe. Vous constaterez que les mensualités sur 12 mois seront plus conséquents mais le coût de l’emprunt faible. En revanche, les mensualités sur 6 ans sont moindres, mais le coût des mensualités est très important. Vous raisonnerez donc qu’un emprunt sur 12 mois pourrait peser sur votre budget si bien que vous aurez du mal à payer vos charges. Par contre, l’emprunt vous reviendra trop cher si vous l’étalez dans la durée. Vous déduirez donc qu’un emprunt sur 3 ans sera le plus opportun. Il ne vous restera plus qu’à trouver la banque qui présente le meilleur taux d’intérêt.

Back to top