Comment faire du covoiturage ?

Faire du covoiturage comporte de nombreux avantages et peut vous amener à réaliser des économies comme réduire les frais de carburation. Aujourd’hui, il existe des plateformes en ligne où vous pourrez vous inscrire pour du covoiturage. Dans la fiche pratique suivante, vous comprendrez comment cela fonctionne.

S’inscrire sur une plateforme de covoiturage est la première étape

S’inscrire est en effet la première étape. Certains sites spécialisés dans le covoiturage ont la capacité de vous mettre en relation avec de potentiels clients. Lorsque vous accéderez au site, vous n’aurez qu’à créer un profil conducteur.

A lire aussi : Pourquoi prendre un car avec chauffeur à Paris pour vos voyages en famille ?

Si vous prévoyez de faire un trajet avec des passagers, vous devez renseigner sur le site les champs suivants :

  • l’heure de départ ;
  • le lieu de rencontre avec les passagers ;
  • une précision sur l’éventualité de détours.

Dès qu’un passager accepte les conditions, il reçoit un numéro de réservation qu’il devra vous présenter avant de monter à bord du véhicule.

A lire en complément : Comment créer une entreprise de VTC ?

Entre covoiturage et frais de transport : que retenir ?

Dans le système de covoiturage, il est prévu que les frais liés au transport soient partagés entre les passagers et le propriétaire du véhicule. Ledit propriétaire qui est l’initiateur du covoiturage.

Le principe de covoiturage consiste en effet à partager les frais de transport. De façon générale, le prix est indiqué sur la plateforme où vous êtes inscrit. Dans la suite, vous serez invité à respecter scrupuleusement ce prix indicatif au risque de vous retrouver sans passager à bord de votre véhicule.

En réalité, vous devez comprendre que vous êtes dans un contrat avec la plateforme qui vous engage et que lesdits passagers sont informés des tarifs. Ne courez donc pas le risque d’usurper les coûts prédéfinis.

Pour ce qui concerne votre paiement, la plateforme encaisse directement les sous et vous fera ensuite un versement.

Comment se passe le covoiturage de groupe ?

Dans le cadre du covoiturage de groupe, les employeurs sont invités à prendre en charge une partie des frais de transport de leurs employés. Seulement dans ce cas, le trajet doit se limiter entre les bornes suivantes : le domicile des salariés et le lieu de travail.

Quelle disposition légale pour cadrer le système de covoiturage ?

Conformément aux articles R.3132-1 et appuyé par le Code des transports, les frais pouvant faire l’objet d’un éventuel partage dans le covoiturage sont les suivants :

  • dépense au pont péage ;
  • frais de stationnement ;
  • dépréciation du véhicule,
  • entretien du véhicule et autres frais y afférents.

Pour ce qui concerne les proportions dans le partage, la loi ne prévoit aucune disposition. Ce qu’il faut retenir, c’est que la part de chacun est fixée de manière conjointe entre conducteur et passager(s) à bord.

Voilà en quelques mots ce que vous devez retenir du covoiturage. Veillez à assurer votre véhicule avant de vous lancer. Bonne chance !

à voir