Blog

Latest Industry News

La Renault Twizy, un projet Open Source

  • avril 4, 2018
  • Sport automobile
  • Posted by
  • Commentaires fermés sur La Renault Twizy, un projet Open Source

Après avoir connu des succès avec Kangoo et Fluence ZE, la Renault Twizy fait son entrée dans la branche électrique du constructeur français. C’est un véhicule qui semble être un complément de la gamme ZE de Renault. Il s’agit d’un véhicule exceptionnel complètement à part. N’ayant pas été accueilli tel qu’il était annoncé, il est rapidement devenu un projet Open Source.

La Twizy devient la première voiture customisable dans le monde

La Twizy de Renault est un tout petit modèle de véhicule électrique urbaine. Elle ne possède que deux places et semble être destinée à un grand succès. Sa vitesse maximale varie selon les versions. Il y a en effet deux versions. La première affiche 45 km/h tandis que la deuxième, elle va jusqu’à 80 km/h. Compte tenu de la mauvaise popularité observée, Renault décide de la faire passer en Open Source. Ainsi, un partenariat se noue avec OsVehicule. Grâce à cela, le projet Twizy connaît une nette amélioration. La Twizy est alors intégrée à l’offre de OsVehicule sous le nom peu évocateur de POM (Platform Open Mind). Depuis cette association, les ventes de la voiture ont nettement augmenté, selon les dires de certains employés de Renault, même si les réels chiffres restent confidentiels.

Le projet Open Source prend de l’ampleur

Renault donne un plein accès aux différents plans et aux pièces de la Twizy POM. Ce n’est pas OsVehicule et Renault uniquement qui en ont accès. Les start-ups, les laboratoires ainsi que les chercheurs et les particuliers peuvent avoir accès à ces pièces. C’est en effet, un projet Open Source complet. Ainsi, à votre gré, vous pouvez personnaliser ce petit véhicule électrique en fonction de vos besoins. Cependant, il restera le problème de certification. Ce modèle a une forme assez originale. Et il est indispensable d’avoir une certification pour sa conduite sur la route.

Back to top