Blog

Latest Industry News

Les grandes lignes pour entretenir son camping-car

Comme tous les véhicules, le camping-car nécessite aussi un bon entretien. Il n’est utilisé qu’occasionnellement au cours de l’année, mais il mérite qu’on se penche sur son cas de temps en temps. Même si vous décidiez de faire appel à un professionnel, ou selon le carnet d’entretien, il est toujours bon que vous sachiez les grandes lignes sur l’entretien.

Priorité à l’entretien du porteur

La priorité revient au porteur ou châssis cabine, qui est le véhicule sur lequel le camping-car a été construit. L’entretien du porteur commence parce celui du moteur. Il dépend de l’énergie utilisée : essence ou diesel, mais aussi du kilométrage. S’il s’agit d’un moteur diesel, par exemple, la vidange se fait plus fréquemment. Ensuite il y a la vérification de l’électricité, à savoir : la batterie, les bougies, l’alternateur et les ampoules. Une fois de plus, cela dépend aussi du type de moteur. Enfin, il faut s’assurer de la sécurité. En effet, avoir des freins qui mordent bien, de bons amortisseurs et un bon embrayage est indispensable lorsqu’on a un véhicule d’un certain poids.

L’étanchéité de la cellule et entretien pour le confort

Après le porteur, vous vous devez de vous assurer de l’étanchéité de la cellule. Il est impératif que votre camping-car soit étanche, tant pour le confort que pour la sécurité. Ainsi, il est indispensable de vérifier les matériaux des parois du véhicule. Une infiltration d’eau ou une fuite thermique seraient une catastrophe lors de vos déplacements. Le deuxième point c’est le circuit d’eau : il faut savoir quand faire la vidange de l’eau claire, grise et noire. Ces deux dernières doivent évidemment se faire tout le temps, et dans un endroit autorisé. Le système de chauffage ainsi que les lanterneaux méritent eux aussi leur lot de dépoussiérage, car leur encrassement risque de bloquer tout leur bon fonctionnement. Enfin, il faut faire l’entretien des toilettes de manière mensuelle ou selon la fréquence d’utilisation.

Back to top